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Comptabilité

Comptabilité

Organisation de la comptabilité

  • L’enregistrement comptable régulier des pièces communiquées par le client/ l’assistance du client lors du traitement comptable sous la forme d’une :
    • comptabilité simple, conforme à la législation comptable et/ou fiscale,
    • comptabilité par parties doubles ;
  • La comptabilisation périodique des opérations suivantes :
    • la centralisation mensuelle des livres,
    • les postes des journaux propres à chaque période,
    • les postes de fin d’année du journal ;
  • La tenue à jour du livre légal d’inventaire ;
  • La tenue des tableaux d’amortissement.

Clôture de la comptabilité

  • Diverses opérations de clôture de l’exercice comptable ;
  • Établissement des tableaux d’amortissement ;
  • Établissement d’un projet de comptes annuels internes.

Rédaction des comptes annuels

  • Rédaction du schéma BNB des comptes annuels sous la forme abrégée/complète
  • La mission comprend, outre la transposition du bilan et le compte de résultats, l’indication dans les annexes de toutes les mentions et renseignements requis.

Rédaction d’une situation intermédiaire de l’actif et du passif

La réalisation d’une vérification périodique sommaire de la comptabilité présentée, avec rédaction d’un état financier intermédiaire de l’actif et du passif.

La révision et le contrôle de la comptabilité

  • Supervision et avis à propos de l’organisation comptable du client ;
  • Vérification de la comptabilité tenue par le client sur le plan comptable et fiscal.
  • Supervision et avis au service comptable interne du client ;
  • Organisation et contrôle du contrôle interne auprès du client ;
  • Audit contractuel et vérification des comptes (e.a. comptes clients, fournisseurs, comptes généraux, rémunérations, etc.) ;
  • Audit contractuel complet ou contrôle par sondage ;
  • Assistance à et vérification des transactions encodées et imputées par le client (factures d’achat, de vente, pièces bancaires et de caisse) ;
  • Assistance à et vérification des pièces comptables complémentaires préparées et imputées par le client (états de rémunérations, amortissements, provisions…).

Constitution d’une société

  • Avis à propos du choix de la forme de société ;
  • Avis à propos des statuts ;
  • Assistance à la préparation d’un plan financier ;
  • Contacts avec le notaire et transmission de l’information relative à la société à créer (identité actionnaires et administrateurs, attestation bancaire, etc.) ;
  • Assistance lors de la passation de l’acte notarié de constitution ;
  • Activation du numéro d’entreprise comme numéro de TVA auprès d’un guichet d’entreprise ou l’Administration de la TVA ;
  • Avis à propos des travaux administratifs ultérieurs.

Assistance concernant les obligations découlant du droit des sociétés

Le professionnel assistera et conseillera le client, à savoir l’organe de gestion de l’entreprise, à propos des obligations du droit des sociétés, en ce compris par exemple la préparation d’un éventuel rapport annuel. L’assistance sera basée sur les documents soumis et les déclarations du client.

Avis en matière d’organisation comptable et administrative des entreprises

  • Mise en place d’un système de reporting ;
  • Conseil quant à l’organisation et/ou l’application du contrôle interne ;
  • Développement d’un plan comptable approprié à l’entreprise ;